La FAQ de la Clinique Dentaire Louise Caillé

La Clinique Dentaire Louise Caillé met à votre disposition un petit guide qui répondra assurément à plusieurs de vos interrogations. Testez vos connaissances et apprenez à encore mieux vous occuper de votre santé dentaire!

1- À quel âge doit-on commencer à brosser les dents de son enfant?

Dès l’apparition des dents. Au début, on peut utiliser une débarbouillette, ensuite on utilise une brosse à dents d’une grosseur appropriée à l’âge.

2- Quelle quantité de pâte à dents doit-on utiliser?

• Au début on utilise un soupçon.

• Vers l’âge de trois ans, on suggère d’utiliser la grosseur d’un grain de riz.

• Par la suite, vers l’âge de sept à huit ans, on utilise la grosseur d’un pois.

• Le fluor est recommandé pour tous.

3- À quel âge doit-on emmener son enfant à sa première visite chez le dentiste?

Vers l’âge de deux ans et demi et trois ans. Le premier rendez-vous consiste en une approche de l’enfant. On lui fait donc un premier examen. Par la suite, un deuxième rendez-vous (six mois plus tard) est planifié pendant lequel on fait habituellement un examen, suivi d’un nettoyage et de l’application de fluor.

4- À quelle fréquence doit-on consulter un dentiste?

Une visite tous les six mois est recommandée.

5- Pourquoi doit-on faire réparer les dents de bébé si elles sont cariées?

Parce que la perte des dents s’échelonne sur plusieurs années (normalement de six à 12 ans), la carie peut donc progresser et atteindre le nerf, provoquant un abcès dentaire très douloureux.

6- Dois-je m’inquiéter si mes gencives saignent?

Oui, il est préférable de consulter son dentiste le plus rapidement possible, car un saignement peut cacher un problème plus grave.

7- Doit-on faire des radiographies à chaque visite?

Pour un patient dont la santé dentaire est bien contrôlée, on peut faire des petites radiographies aux deux ans et les grandes radiographies (panorex) aux cinq ans. C’est d’ailleurs ce que recommande l’Ordre des dentistes du Québec. Par contre, en présence d’une douleur ou d’un problème particulier, le dentiste peut décider d’en faire d'autres ou plus.

8- Qu’est-ce qu’un abcès?

Un abcès survient en général pour trois raisons, soit à cause d’une carie, soit à cause d’un plombage très profond ou soit à cause d’un accident (chute, coup, etc.). Il s’agit en fait de millions de bactéries qui s’entassent au bout de la racine de la dent, ce qui provoque une douleur et/ou une enflure.

Pour remédier à ce problème, on peut soit faire un traitement de canal (endodontie) ou soit extraire la dent. Vous pouvez en discuter avec votre dentiste.

9- Pourquoi doit-on prendre des antibiotiques lorsque l’on a un abcès?

Parce que les antibiotiques sont spécialement formulés pour tuer les bactéries. Mais, ceci n’est que temporaire. Si vous attendez trop longtemps pour faire traiter votre dent, l’abcès reviendra, souvent plus fort que la première fois.

10- Est-ce qu’une dent qui a reçu un traitement de canal peut carier?

Oui, cela peut très bien arriver. Par contre, elle ne vous fera jamais mal, d’où l’importance de consulter votre dentiste pour faire examiner cette dent régulièrement.